Forum des Gros Cuivres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Gros Cuivres

Tuba, Basse, Contrebasse, Euphonium, Saxhorn, Baryton, Hélicon, Souba, Sousa, Alto, Ténorhorn, Cor, Clairon Basse, Trompette Basse, Trombone, ...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Gros problème de palettes !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pierre Philibert

Pierre Philibert


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 57
Date d'inscription : 09/04/2009

Gros problème de palettes ! Empty
MessageSujet: Gros problème de palettes !   Gros problème de palettes ! Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014, 18:46

C'est bientôt la rentrée ! Alors, forcément, on ressort des binious qu'on n'a pas touchés pendant l'été... Et là, le drame ! Sur mon contre-tuba en ut allemand, les 5 palettes sont coincées ! Je dis bien les 5 !
1 ou 2 ça m'était déjà arrivé et ça se résolvait facilement mais là... C'est un tuba qui a été entièrement révisé en 2012 et depuis les palettes marchent couci-couçà... Je pense de toute façon aller voir un luthier, mais croyez-vous qu'il faille (j'adore le subjonctif) lui demander de démonter complètement les cylindres et de les nettoyer ? Comment font les paletto-tubistes ou les cornistes ?
Revenir en haut Aller en bas
MALFAIT

MALFAIT


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 76
Loisirs : musique, peche-plaisance, bricolage
Date d'inscription : 23/10/2011

Gros problème de palettes ! Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de palettes !   Gros problème de palettes ! Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014, 20:22

Bonjour,

les rotors c'est toujours délicat, leur démontage ne pose pas réellement de problème si l'on agit avec douceur. Cependant dans un premier temps tu peux essayer d'introduire de l'huile à rotor par une coulisse d'accord le plus en direct avec un rotor pour éviter de dissoudre la graisse des coulisses en laissant agir un peu, il est possible que ça marche sinon c'est le démontage. Si ça t’intéresse je pourrais te donner la marche à suivre en détail.
Revenir en haut Aller en bas
thierrytuba




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 58
Loisirs : Famille - Cat - Brass - Tuba -
Date d'inscription : 03/02/2013

Gros problème de palettes ! Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de palettes !   Gros problème de palettes ! Icon_minitimeMar 23 Sep 2014, 07:39

Hello Pierre,
J'ai vu moult tubas cet été à Tubaland - et certains dans l'état du tien
Il n'y a que la solution de la révision complète avec démontage et nettoyage des rotors
=> c'est aussi l'occasion de laver le reste de l'instrument....ça vaut vraiment la coup si tu veux faire de la "vraie" musique sans te battre contre ton biniou
Conseil pour les prochaines fois : huiler les rotors quand tu arrêtes de jouer afin de chasser l'humidité et éviter l'oxydation
Si tu veux, on peut le faire ensembles....mais faut venir me voir :-) Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musicservice.fr
gerbille

gerbille


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 50
Loisirs : Contrebasse 5 cordes Jazz - Contrebasse sib Besson 700 compensé
Date d'inscription : 27/12/2013

Gros problème de palettes ! Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de palettes !   Gros problème de palettes ! Icon_minitimeJeu 02 Oct 2014, 10:17

J'ai arrêté de jouer deux mois sur le mien (je devais bosser la trompette) et quand je l'ai repris les 6 palettes étaient coincées. Je n'ai rien démonté, j'ai fait couler l'huile à piston sur les axes sur chaque palette à plat et attendu qu'elle s'infiltre et elles se sont remise à fonctionner. Bon ça met de l'huile partout mais c'est efficace...

Mon frère est corniste et dans les palettes de son cor d'harmonie il y a un petit trou pour mettre de l'huile. Sinon quand sa coince il met l'huile directement dans la tuyauterie.  Smile

Il m'a montré sur le tuba comment et où mettre l'huile, et comment démonter la palette si vraiment il fallait, y'a rien de sorcier...

Mais une bonne révision chez Thierry c'est pas cher et ça peut rapporter gros... (Y'a pas que le manque d'huile qui peut coincer, il y a aussi la saleté)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dansemusique.net
Contenu sponsorisé





Gros problème de palettes ! Empty
MessageSujet: Re: Gros problème de palettes !   Gros problème de palettes ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gros problème de palettes !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Urgent: problème de butée de palettes
» Problème de qualité de son
» problème barilet
» problème barilet
» le blog du Forum des Gros Cuivres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Gros Cuivres  :: Trucs et Astuces ...-
Sauter vers: