Forum des Gros Cuivres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Gros Cuivres

Tuba, Basse, Contrebasse, Euphonium, Saxhorn, Baryton, Hélicon, Souba, Sousa, Alto, Ténorhorn, Cor, Clairon Basse, Trompette Basse, Trombone, ...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Présentation de mes binious !

Aller en bas 
+7
Ganesh
krichon
zav
gazelle
tubajeff29
Pattt974
Matthieu61
11 participants
AuteurMessage
Matthieu61




Masculin Nombre de messages : 63
Age : 41
Date d'inscription : 03/08/2010

Présentation de mes binious ! Empty
MessageSujet: Présentation de mes binious !   Présentation de mes binious ! Icon_minitimeSam 02 Oct 2010, 20:09

Bonjour les gros !

Juste avant de commencer, je vous préviens que c’est la première fois que je vais sur un forum donc si j’écris au mauvais endroit merci de me le dire !

Tout d’abord une petite présentation, je pense qu’il est plus sympa de se connaître un peu pour discuter !

Je m’appelle Matthieu et j’ai 27 ans (et demi comme dirais mon neveu !). Marié, papa d’une petite puce qui a eu 2 ans en juillet et futur papa fin décembre d’un petit garçon !

Fils d’un ex-trompettiste pro, j’ai commencé la musique à 6 ans dans une petite harmonie de village. Après 4 ans de trompette, patatra : un appareil dentaire m’oblige soit à arrêter temporairement la trompette, soit à changer d’instrument…

Je me dis alors : essayons le tuba, je reprendrai la trompette ensuite ! Je commence donc le tuba avec un biniou infâme de 1904 tout bosselé et qui sentait le moisi à 400m. Un euphonium Sib je pense, mais bon dans mon harmonie on disait une « basse », jamais un tuba, saxhorn ou euphonium…

Je commence donc la « basse » (!) et… j’adore !!!! Quel pied cet instrument !! Je décide donc de rester au gros et ca fait 17 ans que ça dure ! Bon, comme j’avais un prof de trompette et pas de tuba, j’ai vite arrêté les cours (à 14/15 ans) pour me consacrer uniquement à l’orchestre.

Je m’achète d’ailleurs à 13/14 ans un baryton Amati 3 pistons Sib que je possède toujours.

A l’époque je jouais dans 2 harmonies et un orchestre symphonique : pas facile de jongler avec les dates de concert !

J’achète en 2008 un saxhorn basse Antoine Courtois 166, pas tout jeune, au vernis piqué mais en super état de fonctionnement et au son top.

En juillet 2009, paf : j’ai un grave accident de moto. 4 mois d’hôpital sans marcher, colonne touchée (elle tient uniquement grâce à 2 fois 25cm de tiges avec plaques et vis jusqu'à la fin de mes jours), bras droit en compote… Bref, pas trop le moral et j’ai bien peur de ne pas pouvoir reprendre la musique.

En juin 2010, ma main droite a repris un peu et je peux désormais appuyer sur les pistons. Je suis limité vu mon dos et surtout la forme de ma main (mon annulaire est tordu et bloqué, et n’arrive qu’à la deuxième phalange du majeur, l’auriculaire idem,) et le fait que mes doigts sont très raides (je peux uniquement toucher mon index avec mon pouce).

Je reprends progressivement l’orchestre et décide de me faire plaisir : j’achète un vrai gros !

Je trouve une super occas’ : un tuba Mib Besson « student » argenté, 3 pistons, qui a 4 ans mais qui n’a jamais servi une seule fois à 500e avec étui !

J’ai du mal à appuyer sur les pistons (j’appuie souvent mon majeur sur l’annulaire pour faire baisser le troisième piston) mais quel bonheur de reprendre !!

Je reprends donc les répétitions de l’harmonie et d’orchestre de chambre (on joue des morceaux de classique type orchestre symphonique mais avec un pupitre type harmonie).

Je cherche alors un tuba Ut à palettes pour jouer dans l’orchestre de chambre et pour me faciliter le jeu (les palettes étant plus douces à actionner).

Je viens donc d’acheter chez François Coste un tuba B&S Perantucci 3097 Ut à 5 palettes ! Je l’ai reçu vendredi !!!

Un biniou de 17 ans, au vernis bien parti mais là encore en super état de fonctionnement et au son top.
Facilité de jeu, douceur des palettes, son fabuleux… Je suis aux anges ! Je ne peux pas utiliser la 4ème palette (auriculaire trop court, trop tordu et aucune force) mais c’est pas trop grave.

Maintenant j’utilise donc le baryton, le saxhorn et le tuba Mib à l’harmonie (en fait j’utilise surtout le Mib) et je vais prendre le Ut pour l’orchestre de chambre.

Enfin, avec 2 potes trompettistes, un ami à l'euphonium (un Besson Sovereign 4 pistons compensés !) et une amie corniste on vient de monter un quintette de cuivres !

Ma fille de 2 ans adore le tuba, tous les soirs elle me demande d’en jouer et essaye de souffler dedans ! Elle veut toujours écouter le « gros tuba » comme elle dit ! Une future tubiste j’espère !

Ca me fait donc un baryton, un saxhorn basse, un tuba Mib et un tuba Ut… Il ne me manque plus qu’un gros Sib, un Fa et un sousaphone !!!!!!!

D’ailleurs si quelqu’un ici sait comment faire les notes graves sur un B&S 3097 avec la 4ème et la 5ème palette je suis preneur !

Voilà, j’espère ne pas vous avoir ennuyé après ce long déballage et à bientôt !!

Si vous voulez des photos n’hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
Pattt974

Pattt974


Masculin Nombre de messages : 1069
Age : 51
Date d'inscription : 24/03/2008

Présentation de mes binious ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes binious !   Présentation de mes binious ! Icon_minitimeSam 02 Oct 2010, 21:55

Bienvenue chez les gros !
Et le tuba te sert peut-être en plus pour te refaire fonctionner la main, c'est super ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/lessouffleurs974
tubajeff29

tubajeff29


Masculin Nombre de messages : 440
Age : 50
Loisirs : Tuba, roller, ciné
Date d'inscription : 23/09/2006

Présentation de mes binious ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes binious !   Présentation de mes binious ! Icon_minitimeSam 02 Oct 2010, 22:35

il y a le forum "Qui etes vous" ou ton post aurait été mieux mais ce n'est pas grave
bienvenue à toi
heureux possesseur de gros binious
Revenir en haut Aller en bas
gazelle

gazelle


Masculin Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 27/12/2006

Présentation de mes binious ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes binious !   Présentation de mes binious ! Icon_minitimeDim 03 Oct 2010, 00:25

une seule adresse:
http://www.norlanbewley.com/tuba/fingering-tuba-5.htm
d'autre part il n'y a pas d'école: le choix entre différents doigtés dépend de son oreille, de la facilité d'émission de la justesse etc
beaucoup de travail surtout dans les notes basses pour se faire SON doigté.
le 5ème (grand ton) est a peu prés remplacé partout par une combinaison du 4 et des autres sauf pour le do#
bon travail
Revenir en haut Aller en bas
zav

zav


Masculin Nombre de messages : 289
Age : 46
Loisirs : musique, jazz...
Date d'inscription : 07/08/2008

Présentation de mes binious ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes binious !   Présentation de mes binious ! Icon_minitimeDim 03 Oct 2010, 08:40


Bienvenue à toi

La première partie de ton histoire sur la découverte de la musique et des gros est exactement la même que la mienne.

Voilà qui est plutot rigolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://zav.musicblog.fr
krichon

krichon


Masculin Nombre de messages : 1911
Age : 80
Loisirs : Musique, brico ...
Date d'inscription : 19/09/2006

Présentation de mes binious ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes binious !   Présentation de mes binious ! Icon_minitimeDim 03 Oct 2010, 11:38

Une belle leçon en tout cas de courage et de persévérance de la part de notre nouvel ami Matthieu61...!Twisted Evil
Bienvenue sur le forum..! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh

Ganesh


Masculin Nombre de messages : 688
Age : 65
Loisirs : ex entraineur equipe feminine javelot d'OULAN BAATOR
Date d'inscription : 24/11/2006

Présentation de mes binious ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes binious !   Présentation de mes binious ! Icon_minitimeDim 03 Oct 2010, 12:06

Eh ben tous ces tubas ca doit prendre de la place. Bravo pour avoir pu reprendre malgré les séquelles de ton accident. J'ai aussi remarqué que les ptits enfants aimaient le son du tuba.
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
pop

pop


Masculin Nombre de messages : 144
Age : 46
Date d'inscription : 11/04/2008

Présentation de mes binious ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes binious !   Présentation de mes binious ! Icon_minitimeDim 03 Oct 2010, 12:49

Belle leçon de revanche sur ton accident, moi même motard je ne peux que t'encourager dans ton combat "musical".

une belle collection de tuba en tout cas et bienvenue sur le forum des gros tube.

Bon courage et a+

POP
Revenir en haut Aller en bas
Princesse_ML

Princesse_ML


Féminin Nombre de messages : 319
Age : 33
Loisirs : musique, roller, dodo lol et aussi le service dans les soirées musiciennes
Date d'inscription : 04/11/2006

Présentation de mes binious ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes binious !   Présentation de mes binious ! Icon_minitimeDim 03 Oct 2010, 18:02

pas mieux que les autres, bcp d'admiration pour ton courage
Bienvenue parmis nous
Revenir en haut Aller en bas
http://princesseml.unblog.fr/
julien berland

julien berland


Masculin Nombre de messages : 1491
Age : 48
Loisirs : musique, equitation
Date d'inscription : 17/12/2006

Présentation de mes binious ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes binious !   Présentation de mes binious ! Icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 09:59

bienvenue, bravo pour ta présentation et ta persévérence!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.odspy.fr;www.afreubo.fr
Matthieu61




Masculin Nombre de messages : 63
Age : 41
Date d'inscription : 03/08/2010

Présentation de mes binious ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes binious !   Présentation de mes binious ! Icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 12:52

et bien MERCI pour cet accueil !

et merci à toi Gazelle pour le lien des doigtés ! je vais étudier ça de près !

en effet le fait d'appuyer sur les pistons et les palettes me permet de faire travailler ma main : je passe encore 4 demi-journées par semaine en centre de rééducation et les kinés et ergothérapeutes me recommandent fortement de continuer à jouer !

sinon mon accident si t'a t'intéresse Pop c'était sur piste avec ma Ducati 916 pistarde (réalésée à 955cm3, etc... il ne restait que le cadre et les roulements d'origine !). Maintenant elle est au cimetierre moto...

tiens si quelqu'un peut me dire comment mettre une photo sous son nom ce serait sympa !
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu61




Masculin Nombre de messages : 63
Age : 41
Date d'inscription : 03/08/2010

Présentation de mes binious ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes binious !   Présentation de mes binious ! Icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 12:59

au fait Ut en anglais c'est quoi ?

CC ? F ?

Je crois me rappeler que Eb c'est Mib et que BBb signifie Sib mais je ne suis pas sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Pattt974

Pattt974


Masculin Nombre de messages : 1069
Age : 51
Date d'inscription : 24/03/2008

Présentation de mes binious ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes binious !   Présentation de mes binious ! Icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 13:13

C Smile

C D E F G A B = do ré mi fa sol la si

Quand la lettre est doublée, c'est que c'est plus grave.
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/lessouffleurs974
soubabee

soubabee


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 74
Loisirs : Musique, Photo, Ballades (marche, VTC), ,bricolage
Date d'inscription : 04/04/2010

Présentation de mes binious ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes binious !   Présentation de mes binious ! Icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 13:24

Bonjour, et bienvenue

Correspondance notation anglo saxone - france (et autres)

Anglo saxon - France
A- LA
B- SI
C- DO
D- RE
E- MI
F- FA
G- SOL

A part ça, comme les autres: très belle présentation (ça me fait penser que je pourrais faire la mienne que je n'ai jamais faite).

Ton histoire confirme s'il en était besoin, que la musique est une source inépuisable d'énergie pour ceux qui la pratiquent par goût et par plaisir: plaisir personnel, mais surtout plaisir partagé du fait des rencontres qu'elle permet de faire, des contraintes (discipline, travail, écoute) qu'elle impose quand on joue dans un groupe, quelle que soit le type de formation, pour parvenir à un résultat de qualité, et du plaisir donné à l'auditoire quand on se produit en public.

Je pense que tous ces éléments sont précieux pour ceux qui peuvent connaître des passages difficiles dans la vie, et les aider à surmonter ces difficultés.

Tu en fais la démonstration.

Grillé par Patt974 pour les notes !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pattt974

Pattt974


Masculin Nombre de messages : 1069
Age : 51
Date d'inscription : 24/03/2008

Présentation de mes binious ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes binious !   Présentation de mes binious ! Icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 13:29

Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/lessouffleurs974
gazelle

gazelle


Masculin Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 27/12/2006

Présentation de mes binious ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes binious !   Présentation de mes binious ! Icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 18:48

je trouve d'ailleurs que la notation anglosaxonne est plus sympa que les bondieuseries du moine guido d'arezzo... au moins au peut faire des jolies choses entre l'alphabet et la musique, par ex écrire des jolies choses à partir du nom de sa copine.
Revenir en haut Aller en bas
soubabee

soubabee


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 74
Loisirs : Musique, Photo, Ballades (marche, VTC), ,bricolage
Date d'inscription : 04/04/2010

Présentation de mes binious ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes binious !   Présentation de mes binious ! Icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 19:46

J'y trouve un autre avantage plus pratique.

Je joue aussi depuis l'âge de 12 ans de la guitare (beaucoup jusque vers 30 ans, plus épisodiquement maintenant) essentiellement dans le domaine musical "variétés" pour ratisser large, et cela m'est très utile pour décripter et/ou trouver les grilles d'accord notamment lorsque j'accompagne au sousa des morceaux de New orleans et Dixieland (et de jazz quand ce n'est pas trop sophistiqué).

La notation anglosaxone est à mon avis plus rapide et plus lisible pour établir ces grilles.
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh

Ganesh


Masculin Nombre de messages : 688
Age : 65
Loisirs : ex entraineur equipe feminine javelot d'OULAN BAATOR
Date d'inscription : 24/11/2006

Présentation de mes binious ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes binious !   Présentation de mes binious ! Icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 23:25

Matthieu61 a écrit:

tiens si quelqu'un peut me dire comment mettre une photo sous son nom ce serait sympa !
Tu cliques sur "profil" et ensuite dans le haut de l'écran tu recliques sur "avatar" (rien avoir avec les géants bleus du film Very Happy ) apres tu selectionnes la photo sur ton ordi et tu envoies. Il ne faut pas que ton image soit trop grosse sinon ca ne passe pas.
Autre solution : tu attends qu'un gentil modérateur t'en mettes une . J'avais assurancetourix comme avatar mais apres que le forum ait perdu tous les avatars, on m'a mis celui la lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Contenu sponsorisé





Présentation de mes binious ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes binious !   Présentation de mes binious ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de mes binious !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation
» Présentation
» présentation jazzie
» Présentation d'un nouveau venu: Fangorn
» Présentation!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Gros Cuivres  :: Qui êtes vous ?-
Sauter vers: