Forum des Gros Cuivres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Gros Cuivres

Tuba, Basse, Contrebasse, Euphonium, Saxhorn, Baryton, Hélicon, Souba, Sousa, Alto, Ténorhorn, Cor, Clairon Basse, Trompette Basse, Trombone, ...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Choc pavillon sousa

Aller en bas 
+5
Pattt974
tubajeff29
julien berland
Ganesh
krichon
9 participants
AuteurMessage
krichon

krichon


Masculin Nombre de messages : 1911
Age : 80
Loisirs : Musique, brico ...
Date d'inscription : 19/09/2006

Choc pavillon sousa Empty
MessageSujet: Choc pavillon sousa   Choc pavillon sousa Icon_minitimeSam 05 Mar 2011, 17:54

Il y a quelques jours en jouant, le pavillon de mon sousa s'est barré (je n'avais pas du le serrer.. Embarassed ) et il est tombé sur le bord du coude qui du coup n'était plus très rond ... Mad . Ca ne rentrait plus dans l'autre partie.
Comme c'est une vielle bête (Couesnon des années 60 !) et qu'il ne s'agissait que de "plomberie", je ne l'ai pas apporté chez le réparateur.
Mais comment faire ? Je n'ai pas les outils ad'hoc alors, après quelques tâtonnements, je suis parti sur ce montage maison :

Après avoir découpé dans une planche deux parties de cercle au diamètre intérieur normal,j'ai monté un système "vérin" avec une vis de 10; un écrou et une rondelle pour repousser la partie enfoncée et amener le tout au bon diamètre.

Choc pavillon sousa Dsc00810 Choc pavillon sousa Dsc00811 Choc pavillon sousa Dsc00812
NB: A gauche le montage définitif, en effet j'ai légèrement retouché le profil de la partie "repousseur" car avec l'élasticité du métal, il faut repousser un peu plus pour ensuite avoir "tout bien rond "...!!

Et voila, ça rentre parfaitement...mais maintenant...je serre comme il faut les 3 vis du pavillon...!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh

Ganesh


Masculin Nombre de messages : 688
Age : 65
Loisirs : ex entraineur equipe feminine javelot d'OULAN BAATOR
Date d'inscription : 24/11/2006

Choc pavillon sousa Empty
MessageSujet: Re: Choc pavillon sousa   Choc pavillon sousa Icon_minitimeSam 05 Mar 2011, 18:02

Bravo mais je ne comprends pas comment tu as fait tenir le systeme de guidage dans ton pavillon
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
krichon

krichon


Masculin Nombre de messages : 1911
Age : 80
Loisirs : Musique, brico ...
Date d'inscription : 19/09/2006

Choc pavillon sousa Empty
MessageSujet: Re: Choc pavillon sousa   Choc pavillon sousa Icon_minitimeSam 05 Mar 2011, 18:12

Ganesh a écrit:
Bravo mais je ne comprends pas comment tu as fait tenir le systeme de guidage dans ton pavillon
Bien vu ganesh, en effet j'ai percé à 11 la partie "repousseur" comme le montre la photo:

Choc pavillon sousa Dsc00813

Sur l'autre partie; la tête du boulon est simplement "scellée" avec de la pâte à coller BOSTIK. Ensuite tout ça tient par l'effet du serrage exercé.
Revenir en haut Aller en bas
julien berland

julien berland


Masculin Nombre de messages : 1491
Age : 48
Loisirs : musique, equitation
Date d'inscription : 17/12/2006

Choc pavillon sousa Empty
MessageSujet: Re: Choc pavillon sousa   Choc pavillon sousa Icon_minitimeSam 05 Mar 2011, 19:17

ben dis donc, t'es cousin avec Mac Gyver?? Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.odspy.fr;www.afreubo.fr
krichon

krichon


Masculin Nombre de messages : 1911
Age : 80
Loisirs : Musique, brico ...
Date d'inscription : 19/09/2006

Choc pavillon sousa Empty
MessageSujet: Re: Choc pavillon sousa   Choc pavillon sousa Icon_minitimeSam 05 Mar 2011, 19:43

julien berland a écrit:
ben dis donc, t'es cousin avec Mac Gyver?? Razz
C'est vrai que ça fait un peu "bidouille" mais ça marche , c'est le principal..!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
julien berland

julien berland


Masculin Nombre de messages : 1491
Age : 48
Loisirs : musique, equitation
Date d'inscription : 17/12/2006

Choc pavillon sousa Empty
MessageSujet: Re: Choc pavillon sousa   Choc pavillon sousa Icon_minitimeSam 05 Mar 2011, 20:47

krichon a écrit:
julien berland a écrit:
ben dis donc, t'es cousin avec Mac Gyver?? Razz
C'est vrai que ça fait un peu "bidouille" mais ça marche , c'est le principal..!! cheers

en effet et puis sur un vieux biniou, c'est vrai qu'on a pas trop envie de faire des frais....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.odspy.fr;www.afreubo.fr
tubajeff29

tubajeff29


Masculin Nombre de messages : 440
Age : 50
Loisirs : Tuba, roller, ciné
Date d'inscription : 23/09/2006

Choc pavillon sousa Empty
MessageSujet: Re: Choc pavillon sousa   Choc pavillon sousa Icon_minitimeSam 05 Mar 2011, 20:57

avant de jouer du gros biniou
faut savoir etre plombier lol
Revenir en haut Aller en bas
Pattt974

Pattt974


Masculin Nombre de messages : 1069
Age : 51
Date d'inscription : 24/03/2008

Choc pavillon sousa Empty
MessageSujet: Re: Choc pavillon sousa   Choc pavillon sousa Icon_minitimeSam 05 Mar 2011, 21:38

krichon, rien ne l'arrête Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/lessouffleurs974
soubabee

soubabee


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 74
Loisirs : Musique, Photo, Ballades (marche, VTC), ,bricolage
Date d'inscription : 04/04/2010

Choc pavillon sousa Empty
MessageSujet: Re: Choc pavillon sousa   Choc pavillon sousa Icon_minitimeDim 06 Mar 2011, 00:07

Chapeau !! Quand je vois la difficulté que j'ai parfois à monter mon pavillon tellement le montage est ajusté sur mon souba, je ne sais pas si j'arriverais au même résultat en cas de pépin semblable.

Par ailleurs j'adore ton bricolage, car je suis également un adepte de ces solutions "maison". Dans un domaine différent, j'ai récemment passé 2 jours à démonter entièrement, réparer et remonter un rétroviseur extérieur de voiture à commande électrique qui avait été arraché, et qui n'est plus fabriqué, et j'ai dû aussi faire travailler mes méninges pour "réparer" la pièce cassée, et bricoler un "outil" pour le remonter, avec ce p...... de ressort qui sert à le maintenir en position ouverte ou fermée. Mais quelle satisfaction quand on y parvient!

Merci en tous cas pour le partage, car on ne sait jamais: ça peut servir un jour.
Revenir en haut Aller en bas
ROMEO

ROMEO


Masculin Nombre de messages : 198
Age : 62
Loisirs : ZICK
Date d'inscription : 31/05/2007

Choc pavillon sousa Empty
MessageSujet: BRICOLO   Choc pavillon sousa Icon_minitimeDim 06 Mar 2011, 00:42

Génial.
Moi aussi, j'aime bien réfléchir à des solutions lorsque la situation est mal engagée.
Quel bonheur quand on trouve la solution miracle (et il y a souvent une solution).
Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anciensmusiciens151.forumdediscussions.com
ROMEO

ROMEO


Masculin Nombre de messages : 198
Age : 62
Loisirs : ZICK
Date d'inscription : 31/05/2007

Choc pavillon sousa Empty
MessageSujet: Brevet   Choc pavillon sousa Icon_minitimeDim 06 Mar 2011, 00:46

Le brevet de cette invention a t il été déposé ?
Et peut être un nom à cette outil (remise au rond du tube du sousa).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anciensmusiciens151.forumdediscussions.com
krichon

krichon


Masculin Nombre de messages : 1911
Age : 80
Loisirs : Musique, brico ...
Date d'inscription : 19/09/2006

Choc pavillon sousa Empty
MessageSujet: Re: Choc pavillon sousa   Choc pavillon sousa Icon_minitimeDim 06 Mar 2011, 10:56

Merci les amis..Very Happy .Je suis comme vous... Wink en effet j'aime bien chercher (et trouver c'est mieux encore ..! ) des combines pour arriver à faire, "avec la b... et le couteau" comme on dit chez nous ..Rolling Eyes ., et aussi un peu d'astuce Wink..., des réparations qui réclament normalement un gros matos pro et hors de prix..! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh

Ganesh


Masculin Nombre de messages : 688
Age : 65
Loisirs : ex entraineur equipe feminine javelot d'OULAN BAATOR
Date d'inscription : 24/11/2006

Choc pavillon sousa Empty
MessageSujet: Re: Choc pavillon sousa   Choc pavillon sousa Icon_minitimeDim 06 Mar 2011, 18:20

ROMEO a écrit:

Et peut être un nom à cette outil (remise au rond du tube du sousa).
Je suggère la krichonette lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Bd'A

Bd'A


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 31/12/2006

Choc pavillon sousa Empty
MessageSujet: Re: Choc pavillon sousa   Choc pavillon sousa Icon_minitimeDim 17 Juil 2011, 19:32

Sinon krikri, ton "vieux" couesnon

tu veux pas le céder, parce que je connais des preneurs ...s'il n'est pas trop abîmé.

biz
magic
Revenir en haut Aller en bas
krichon

krichon


Masculin Nombre de messages : 1911
Age : 80
Loisirs : Musique, brico ...
Date d'inscription : 19/09/2006

Choc pavillon sousa Empty
MessageSujet: Re: Choc pavillon sousa   Choc pavillon sousa Icon_minitimeDim 09 Oct 2011, 21:32

Bd'A a écrit:
Sinon krikri, ton "vieux" couesnon tu veux pas le céder, parce que je connais des preneurs ...s'il n'est pas trop abîmé.
biz
magic
Oupsss !! J'avais pas encore lu ton post David... Embarassed
Ben non...je ne le vend pas car il n'est pas abimé et en plus j'en ai besoin de temps en temps , défilé, aubades, corsos...! J'y penserai peut-être quand il deviendra trop lourd pour mes vieilles épaules ..! Wink
Par contre je viens de perdre l'une des 3 vis de serrage du pavillon...( d'ici que celui-ci retombe ...! Crying or Very sad ) Va falloir encore que je bricole..!! Wink
Biz
Revenir en haut Aller en bas
gerbille

gerbille


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 50
Loisirs : Contrebasse 5 cordes Jazz - Contrebasse sib Besson 700 compensé
Date d'inscription : 27/12/2013

Choc pavillon sousa Empty
MessageSujet: Re: Choc pavillon sousa   Choc pavillon sousa Icon_minitimeMer 09 Juil 2014, 09:25

krichon a écrit:
Il y a quelques jours en jouant, le pavillon de mon sousa s'est barré (je n'avais pas du le serrer.. Embarassed ) et il est tombé sur le bord du coude qui du coup n'était plus très rond ... Mad . Ca ne rentrait plus dans l'autre partie.

Quelle est l'épaisseur du métal au niveau du bord du coude, pour arriver à imaginer quelle force tu as dû appliquer ?

Combien il pèse, ce couesnon ?

Et l'autre côté du pavillon, le côté évasé n'a rien eu ?

Bon boulot, en tout cas, je n'aurais pas pensé à faire comme ça...  
J'aurais fait comme pour redresser les pavillons : frotter l'intérieur avec un bout de bois de la forme d'une baguette de batterie, mais en plus gros jusqu'à que l'enfoncement se résorbe...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dansemusique.net
Contenu sponsorisé





Choc pavillon sousa Empty
MessageSujet: Re: Choc pavillon sousa   Choc pavillon sousa Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choc pavillon sousa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kidwi joueur de didgeridoo qui se met au tuba sousa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Gros Cuivres  :: Trucs et Astuces ...-
Sauter vers: