Forum des Gros Cuivres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Gros Cuivres

Tuba, Basse, Contrebasse, Euphonium, Saxhorn, Baryton, Hélicon, Souba, Sousa, Alto, Ténorhorn, Cor, Clairon Basse, Trompette Basse, Trombone, ...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Kidwi joueur de didgeridoo qui se met au tuba sousa

Aller en bas 
+3
Pattt974
krichon
kid
7 participants
AuteurMessage
kid




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 36
Date d'inscription : 17/11/2010

Kidwi joueur de didgeridoo qui se met au tuba sousa Empty
MessageSujet: Kidwi joueur de didgeridoo qui se met au tuba sousa   Kidwi joueur de didgeridoo qui se met au tuba sousa Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010, 23:42

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum et dans le milieu des cuivres classiques
je joue du didgeridoo (considéré comme un cuivre 😉 ) depuis maintenant 5 ans et suite à l'essai d'un soubassophone je n'ai qu'une seule envie: récupérer un cuivre basse!!! :-D

Le didgeridoo se joue sur une vibration fondamentale mais le jeu de pincement de lèvres intervient aussi pour trouver des notes plus aiguës (3 en moyenne) ou plus graves en relachant la tension, la respiration circulaire et les articulations de langue, mâchoire, joues et gorge permettent d'instaurer une rythmique et la voix peut s'ajouter sous forme de cris, râlements, graves ou aiguës pour composer un morceau facilement transe...
De plus, les didgeridoos à coulisse existent (tout en restant limités dans le panel de notes Sib au Sol# pour le plus large) et offrent un jeu musicalement plus intéressant

Le trombone et le sousa, qu'une fanfare m'a permis d'essayer, m'ont montré que toutes ces techniques sont transposables à un cuivre (+ il est basse, mieux c'est).

C'est pourquoi je fais appel à vous pour:
- me guider dans l'achat d'un sousa, je me suis déjà acheté un tuba pour presque rien sur ebay, il manque de basses et est très cabossé... les ousa sont horriblement chers, même d'occasion.
- me conseiller sur les chemins à suivre pour apprendre l'instrument (il y a déjà pas mal de choses à voir sur le forum Smile )

Vous devez certainement connaitre Øystein Baadsvik un norvégien qui chante et articule dans son tuba
Avez-vous d'autres joueurs à me conseiller pour mon approche?

Merci d'avance

PS: pour ceux que le didgeridoo intéresse, ce forum est magique http://www.francedidgeridoo.com/portal.php?sid=46c3fd81736feace6b026504efd7efd4 Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
krichon

krichon


Masculin Nombre de messages : 1911
Age : 80
Loisirs : Musique, brico ...
Date d'inscription : 19/09/2006

Kidwi joueur de didgeridoo qui se met au tuba sousa Empty
MessageSujet: Re: Kidwi joueur de didgeridoo qui se met au tuba sousa   Kidwi joueur de didgeridoo qui se met au tuba sousa Icon_minitimeVen 31 Déc 2010, 12:26

Bienvenue à toi sur ce forum kid en ce dernier jour de l'année....! cheers

Je ne connais pas trop le domaine du didgeridoo mais il me semble que sur ce forum plusieurs membres le pratiquent ou l'ont pratiqué, il doit même se trouver quelques posts sur ce sujet...!

En tout cas ton attirance pour le sousa me semble très pertinente et certainement facilitée par le jeu du didgeridoo...!

A suivre et à ......l'année prochaine ...!! Razz drunken
Revenir en haut Aller en bas
Pattt974

Pattt974


Masculin Nombre de messages : 1069
Age : 51
Date d'inscription : 24/03/2008

Kidwi joueur de didgeridoo qui se met au tuba sousa Empty
MessageSujet: Re: Kidwi joueur de didgeridoo qui se met au tuba sousa   Kidwi joueur de didgeridoo qui se met au tuba sousa Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 00:42

Salut !
As-tu des pistes pour la respiration circulaire ?
Bienvenue chez les "gros" Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/lessouffleurs974
kid




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 36
Date d'inscription : 17/11/2010

Kidwi joueur de didgeridoo qui se met au tuba sousa Empty
MessageSujet: Re: Kidwi joueur de didgeridoo qui se met au tuba sousa   Kidwi joueur de didgeridoo qui se met au tuba sousa Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 23:04

Merci pour vos comm'

Des pistes il y en a plein!! et pas pour LA respi circulaire (RC c'est plus simple) mais pour LES RC!! Very Happy
Le but étant d'expulser de l'air par la bouche tout en en inspirant par le nez et en gardant la vibration de ton instrument, tu peux utiliser:
- tes joues
- ta langue
- ta machoire
- ta gorge
- ton diaphragme
séparément ou liés.
La plus simple et plus compréhensible étant en gonflant ses joues et en les dégonflant en faisant pffffffffvvffffff

Pour s'entrainer, tu peux le faire à vide (t'as l'air d'un con mais c'est ça qu'est bon!) ou avec une paille dans un verre d'eau (il faut d'la bulle tout le temps) ou mieux: faire du didge Laughing

Un sousa, c'est comme un didge, entraine toi dedans!!

Sinon, des infos sur la RC, yen a plein ici http://www.francedidgeridoo.com/
Revenir en haut Aller en bas
Pattt974

Pattt974


Masculin Nombre de messages : 1069
Age : 51
Date d'inscription : 24/03/2008

Kidwi joueur de didgeridoo qui se met au tuba sousa Empty
MessageSujet: Re: Kidwi joueur de didgeridoo qui se met au tuba sousa   Kidwi joueur de didgeridoo qui se met au tuba sousa Icon_minitimeMer 05 Jan 2011, 00:57

Thank you, kid Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/lessouffleurs974
Ganesh

Ganesh


Masculin Nombre de messages : 688
Age : 65
Loisirs : ex entraineur equipe feminine javelot d'OULAN BAATOR
Date d'inscription : 24/11/2006

Kidwi joueur de didgeridoo qui se met au tuba sousa Empty
MessageSujet: Re: Kidwi joueur de didgeridoo qui se met au tuba sousa   Kidwi joueur de didgeridoo qui se met au tuba sousa Icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 22:27

J'ai essayé avec la paille et tout ce que j'ai réussi a faire c'est renverser le verre d'eau affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
krichon

krichon


Masculin Nombre de messages : 1911
Age : 80
Loisirs : Musique, brico ...
Date d'inscription : 19/09/2006

Kidwi joueur de didgeridoo qui se met au tuba sousa Empty
MessageSujet: Re: Kidwi joueur de didgeridoo qui se met au tuba sousa   Kidwi joueur de didgeridoo qui se met au tuba sousa Icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 22:55

Ganesh a écrit:
J'ai essayé avec la paille et tout ce que j'ai réussi a faire c'est renverser le verre d'eau affraid
Pareil ...!!! Rolling Eyes Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
julien berland

julien berland


Masculin Nombre de messages : 1491
Age : 48
Loisirs : musique, equitation
Date d'inscription : 17/12/2006

Kidwi joueur de didgeridoo qui se met au tuba sousa Empty
MessageSujet: Re: Kidwi joueur de didgeridoo qui se met au tuba sousa   Kidwi joueur de didgeridoo qui se met au tuba sousa Icon_minitimeVen 07 Jan 2011, 11:38

krichon a écrit:
Ganesh a écrit:
J'ai essayé avec la paille et tout ce que j'ai réussi a faire c'est renverser le verre d'eau affraid
Pareil ...!!! Rolling Eyes Embarassed

ben on va faire un club!! Laughing moi j'ai renoncé à apprendre cette technique, bien que j'admire ceux qui la maitrisent!! mais j'avoue qu'elle n'est pas assez utile dans le genre de musique que je pratique pour que je persévère...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.odspy.fr;www.afreubo.fr
pop

pop


Masculin Nombre de messages : 144
Age : 46
Date d'inscription : 11/04/2008

Kidwi joueur de didgeridoo qui se met au tuba sousa Empty
MessageSujet: Re: Kidwi joueur de didgeridoo qui se met au tuba sousa   Kidwi joueur de didgeridoo qui se met au tuba sousa Icon_minitimeVen 07 Jan 2011, 18:03

depuis quelques années je pratique RC sur didj, tuba, sousa et saxhorn, attention je n'ai pas dit que je maîtrisais.

Idéal pour des parties funk de guitar basse ou il n'y a pas beaucoup d'endroit pour respirer et aussi dans quelques pièces très lente en harmonie ou les parties de tuba sont exclusivement des rondes liées entre elles Embarassed

pour des tubiste qui peratique la RC tu peux écouter Thuillier qui l'utilise.
Revenir en haut Aller en bas
julien berland

julien berland


Masculin Nombre de messages : 1491
Age : 48
Loisirs : musique, equitation
Date d'inscription : 17/12/2006

Kidwi joueur de didgeridoo qui se met au tuba sousa Empty
MessageSujet: Re: Kidwi joueur de didgeridoo qui se met au tuba sousa   Kidwi joueur de didgeridoo qui se met au tuba sousa Icon_minitimeSam 08 Jan 2011, 13:07

pop a écrit:
depuis quelques années je pratique RC sur didj, tuba, sousa et saxhorn, attention je n'ai pas dit que je maîtrisais.

Idéal pour des parties funk de guitar basse ou il n'y a pas beaucoup d'endroit pour respirer et aussi dans quelques pièces très lente en harmonie ou les parties de tuba sont exclusivement des rondes liées entre elles Embarassed

pour des tubiste qui peratique la RC tu peux écouter Thuillier qui l'utilise.

effectuvement dans ces cas là, ça peut etre utile!! mais en temps que tromboniste, je manque rarement d'air pour les tenues!! ben oui, j'ai un tout petit tuyau!! Laughing Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.odspy.fr;www.afreubo.fr
krichon

krichon


Masculin Nombre de messages : 1911
Age : 80
Loisirs : Musique, brico ...
Date d'inscription : 19/09/2006

Kidwi joueur de didgeridoo qui se met au tuba sousa Empty
MessageSujet: Re: Kidwi joueur de didgeridoo qui se met au tuba sousa   Kidwi joueur de didgeridoo qui se met au tuba sousa Icon_minitimeSam 08 Jan 2011, 16:29

julien berland a écrit:
....ben oui, j'ai un tout petit tuyau!! Laughing Embarassed
... pas de confidence intime sur ce forum .... Evil or Very Mad Razz Very Happy lol!

chacun fait avec ce qu'il a .. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Pattt974

Pattt974


Masculin Nombre de messages : 1069
Age : 51
Date d'inscription : 24/03/2008

Kidwi joueur de didgeridoo qui se met au tuba sousa Empty
MessageSujet: Re: Kidwi joueur de didgeridoo qui se met au tuba sousa   Kidwi joueur de didgeridoo qui se met au tuba sousa Icon_minitimeSam 08 Jan 2011, 17:03

Hihihi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/lessouffleurs974
kid




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 36
Date d'inscription : 17/11/2010

Kidwi joueur de didgeridoo qui se met au tuba sousa Empty
MessageSujet: Re: Kidwi joueur de didgeridoo qui se met au tuba sousa   Kidwi joueur de didgeridoo qui se met au tuba sousa Icon_minitimeSam 08 Jan 2011, 21:53

pop a écrit:
depuis quelques années je pratique RC sur didj, tuba, sousa et saxhorn, attention je n'ai pas dit que je maîtrisais.

Idéal pour des parties funk de guitar basse ou il n'y a pas beaucoup d'endroit pour respirer et aussi dans quelques pièces très lente en harmonie ou les parties de tuba sont exclusivement des rondes liées entre elles Embarassed
Excellent! c'est bon de savoir que des personnes de formation "classique" et joueurs de cuivres basses trouvent intérêt à utiliser la RC!

Perso, je m'amuse à faire du didge sur mon tuba, en faisant une petite mélodie sur 3 ou 4 notes (juste avec les pistons) et en poussant quelques surpressions de temps à autre, c'est excellent, surtout avec des cris et chants graves sur les notes basses Smile le beatbox s'y mêle bien aussi mais le contrôle de tous les souffles et la largeur de la perce sont un obstacle aux techniques didgeridooesques!! geek vive les gros tubes !!!! (sans arrières pensées afro )

pop a écrit:
pour des tubiste qui pratique la RC tu peux écouter Thuillier qui l'utilise.
Oui, j'ai vu quelques videos de lui, c'est fort sympathique ce qu'il fait, ça ressemble à du "didge chanté", c'est marrant!
Revenir en haut Aller en bas
julien berland

julien berland


Masculin Nombre de messages : 1491
Age : 48
Loisirs : musique, equitation
Date d'inscription : 17/12/2006

Kidwi joueur de didgeridoo qui se met au tuba sousa Empty
MessageSujet: Re: Kidwi joueur de didgeridoo qui se met au tuba sousa   Kidwi joueur de didgeridoo qui se met au tuba sousa Icon_minitimeDim 09 Jan 2011, 23:09

krichon a écrit:
julien berland a écrit:
....ben oui, j'ai un tout petit tuyau!! Laughing Embarassed
... pas de confidence intime sur ce forum .... Evil or Very Mad Razz Very Happy lol!

chacun fait avec ce qu'il a .. Razz

j'ai tendu la perche, quand même!!! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.odspy.fr;www.afreubo.fr
krichon

krichon


Masculin Nombre de messages : 1911
Age : 80
Loisirs : Musique, brico ...
Date d'inscription : 19/09/2006

Kidwi joueur de didgeridoo qui se met au tuba sousa Empty
MessageSujet: Re: Kidwi joueur de didgeridoo qui se met au tuba sousa   Kidwi joueur de didgeridoo qui se met au tuba sousa Icon_minitimeLun 10 Jan 2011, 10:52

julien berland a écrit:
...j'ai tendu la perche, quand même!!! Laughing Laughing Laughing
C'est vrai...!! Wink Razz
Revenir en haut Aller en bas
Pattt974

Pattt974


Masculin Nombre de messages : 1069
Age : 51
Date d'inscription : 24/03/2008

Kidwi joueur de didgeridoo qui se met au tuba sousa Empty
MessageSujet: Re: Kidwi joueur de didgeridoo qui se met au tuba sousa   Kidwi joueur de didgeridoo qui se met au tuba sousa Icon_minitimeLun 10 Jan 2011, 22:08

La perche Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/lessouffleurs974
krichon

krichon


Masculin Nombre de messages : 1911
Age : 80
Loisirs : Musique, brico ...
Date d'inscription : 19/09/2006

Kidwi joueur de didgeridoo qui se met au tuba sousa Empty
MessageSujet: Re: Kidwi joueur de didgeridoo qui se met au tuba sousa   Kidwi joueur de didgeridoo qui se met au tuba sousa Icon_minitimeLun 10 Jan 2011, 23:02

...une "petite" perche..!! Wink Razz
Revenir en haut Aller en bas
gerbille

gerbille


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 50
Loisirs : Contrebasse 5 cordes Jazz - Contrebasse sib Besson 700 compensé
Date d'inscription : 27/12/2013

Kidwi joueur de didgeridoo qui se met au tuba sousa Empty
MessageSujet: Re: Kidwi joueur de didgeridoo qui se met au tuba sousa   Kidwi joueur de didgeridoo qui se met au tuba sousa Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014, 13:07

kid a écrit:
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum et dans le milieu des cuivres classiques
je joue du didgeridoo (considéré comme un cuivre 😉 ) depuis maintenant 5 ans et suite à l'essai d'un soubassophone  je n'ai qu'une seule envie: récupérer un cuivre basse!!! :-D

Le didgeridoo se joue sur une vibration fondamentale mais le jeu de pincement de lèvres intervient aussi pour trouver des notes plus aiguës (3 en moyenne) ou plus graves en relachant la tension, la respiration circulaire et les articulations de langue, mâchoire, joues et gorge permettent d'instaurer une rythmique et la voix peut s'ajouter sous forme de cris, râlements, graves ou aiguës pour composer un morceau facilement transe...
De plus, les didgeridoos à coulisse existent (tout en restant limités dans le panel de notes Sib au Sol# pour le plus large) et offrent un jeu musicalement plus intéressant

Le trombone et le sousa, qu'une fanfare m'a permis d'essayer, m'ont montré que toutes ces techniques sont transposables à un cuivre (+ il est basse, mieux c'est).

C'est pourquoi je fais appel à vous pour:
- me guider dans l'achat d'un sousa, je me suis déjà acheté un tuba pour presque rien sur ebay, il manque de basses et est très cabossé... les ousa sont horriblement chers, même d'occasion.
- me conseiller sur les chemins à suivre pour apprendre l'instrument (il y a déjà pas mal de choses à voir sur le forum Smile)

Vous devez certainement connaitre Øystein Baadsvik un norvégien qui chante et articule dans son tuba
Avez-vous d'autres joueurs à me conseiller pour mon approche?

Merci d'avance

PS: pour ceux que le didgeridoo intéresse, ce forum est magique http://www.francedidgeridoo.com/portal.php?sid=46c3fd81736feace6b026504efd7efd4 Wink  Very Happy

Merci ça m'intéresse. Moi je joue du bugle et c'est un professeur américain qui conseille de jouer du digeridoo pour détendre le visage en dehors de la pince des lèvres (et ainsi améliorer la facilité de jeu dans les sur-aigus) qui m'a incité à acheter un digeridoo. En ce moment, je commence à bosser la respiration circulaire, que j'ai hâte de mettre en pratique au tuba Wink
Merci pour le lien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dansemusique.net
Contenu sponsorisé





Kidwi joueur de didgeridoo qui se met au tuba sousa Empty
MessageSujet: Re: Kidwi joueur de didgeridoo qui se met au tuba sousa   Kidwi joueur de didgeridoo qui se met au tuba sousa Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kidwi joueur de didgeridoo qui se met au tuba sousa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choc pavillon sousa
» Sur le TUBA ...!!!
» Toby le tuba
» Tuba party
» video tuba

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Gros Cuivres  :: Qui êtes vous ?-
Sauter vers: