| La fanfare klaxon ZEK! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Gigika
| Sujet: La fanfare klaxon ZEK! Dim 23 Déc 2007, 22:43 | |
| Bonjour,Je commence mes premiers couacs avec un tuba yamaha ¾ en ut. Mais là je viens vous parler d’un de mes autres instruments et de la fanfare dans laquelle je joue. L’instrument est le SCHALMEIKézaco ??C’est un instrument qu’on ne trouvait qu’en Allemagne et après guerre qu’en Allemagne de l’Est où il était réservé aux fanfares communistes.C’est une trompette klaxon qui se décline dans toutes les tailles : sopranino, soprano, alto, tenor baryton, basse contrebasse tubaform, contrebasse helikonform et accords. On trouve aussi des doubles octaves, jouant 2 notes simultanées (le bonheur des tympans) .C’est un instrument à pistons (3 pistons = 8 notes diatoniques 4 pistons = 16 notes chromatiques). Il y a autant de pavillons que de notes.Notre fanfare, c’est la fanfare klaxon ZEK ! (qui est la branche klaquesonesque de « l’Armée du Chahut » http://larmeeduchahut.free.fr), association de musiciens, basée à Bobigny (au nord de Paris).A ma connaissance la ZEK !, que mon dentier nous envie, est la seule fanfare en France à utiliser exclusivement cet instrument au doux son mélodieux.On a racheté tous les instruments d'une fanfare de l'ex RDA qui s'était fait hara kiri au moment de la chute du mur de Berlin et qui avait stocké une cinquantaine de schalmei dans un hangar. Actuellement on est entre 15 à 20 musiciens.Si vous voulez en savoir plus sur la ZEK !, sur les schalmei ou sur les instruments bizarres de l’Armée du Chahut (bigotphones, scie musicale, theremin, contrebassine, violon trompette, cravate musicale…) envoyez moi un p’tit mot.Salutations de Gigika | |
|
| |
tubamateur02
Nombre de messages : 452 Age : 64 Loisirs : Chasse musique Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: La fanfare klaxon ZEK! Lun 24 Déc 2007, 00:56 | |
| Salut Gigika.Je connais le schalmei.du moins,j'en ai entendu parlé celà redevient un peu à la mode.pour faire la fête,c'est extra.Bienvenue sur le forum des GC.A+ | |
|
| |
Greg
| Sujet: Re: La fanfare klaxon ZEK! Mar 25 Déc 2007, 21:53 | |
| J'ai du mal à comprendre comment ça se passe au niveau du doigté : c'est 1 piston = 1 note ou c'est un doigté de cuivre (style trompette)? | |
|
| |
souba_seb
Nombre de messages : 197 Age : 47 Loisirs : musique et cailloux Date d'inscription : 27/12/2006
| Sujet: Re: La fanfare klaxon ZEK! Mar 25 Déc 2007, 23:10 | |
| Des photos, des morceaux, des vidéos... va-z-y quoi... fais pas ton radin... mets en ligne ! | |
|
| |
Gigika
| Sujet: Re: La fanfare klaxon ZEK! Lun 31 Déc 2007, 16:07 | |
| Pour les photos, je sais pas trop comment faire sur ce site. On peut toujours en voir sur le site de l'Armée du Chahut ( http://larmeeduchahut.free.fr) rubrique fanfare klaxon ZEK ! Pour le doigté les contrebasses ont 4 notes (2 pistons et 4 combinaisons), les autres ont 3 pistons (8 combinaisons soit 8 notes) ou 4 pistons (16 combinaisons soit 16 notes) Salutations de Gigika | |
|
| |
eufofil
Nombre de messages : 829 Loisirs : Musique, jardin, arbres et toutes choses de la nature Date d'inscription : 21/07/2007
| Sujet: Re: La fanfare klaxon ZEK! Lun 31 Déc 2007, 18:17 | |
| - Gigika a écrit:
- Pour les photos, je sais pas trop comment faire sur ce site...
Salut Gigika. Pour insérer des photos ou des liens de photos dans un message, il faut cliquer sur " Servimg" (en haut à droite de ton message) et suivre une certaine procédure. En cas de difficultés dans l'utilisation de Servimg, tu peux voir le sujet : "Manips" pour une bonne utilisation du forumdans le sous-forum " Informations", où plusieurs méthodes pratiques sont expliquées... | |
|
| |
Gigika
| Sujet: Re: La fanfare klaxon ZEK! Lun 31 Déc 2007, 20:39 | |
| | |
|
| |
eufofil
Nombre de messages : 829 Loisirs : Musique, jardin, arbres et toutes choses de la nature Date d'inscription : 21/07/2007
| Sujet: Re: La fanfare klaxon ZEK! Mar 01 Jan 2008, 14:05 | |
| Gigika Tout va bien avec les liens que tu as mis et qui n'alourdissent pas l'ouverture de la page du forum (ce qui est malheureusement parfois le cas avec des images trop lourdes en définition).
Ne serais-tu pas le musicien moustachu ?
Vous avez l'air d'être une fameuse équipe... Bravo ! La nuit du réveillon n'a pas dû être triste, si vous étiez ensemble ! | |
|
| |
Gigika
| Sujet: Re: La fanfare klaxon ZEK! Dim 06 Jan 2008, 20:04 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La fanfare klaxon ZEK! Dim 06 Jan 2008, 22:31 | |
| C'est rigolo comme forme d'instrument !! |
|
| |
julien berland
Nombre de messages : 1491 Age : 48 Loisirs : musique, equitation Date d'inscription : 17/12/2006
| Sujet: Re: La fanfare klaxon ZEK! Lun 07 Jan 2008, 10:38 | |
| extraordinaire!! je serais très curieux de vous entendre!! | |
|
| |
Tubatator88
Nombre de messages : 506 Age : 34 Loisirs : Tubater ...^^ Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: La fanfare klaxon ZEK! Jeu 14 Fév 2008, 22:00 | |
| Juste une petite question, comment peut-on se procurer ces instruments ? et quels sont les tarifs ??
Ces instruments sont vraiment très agréable à regarder et si original ! ça m'interesse sérieusement !
connais-tu un endroit où nous pouvons entendre des son de ces instrument !! je suis vraiment très curieu !! | |
|
| |
Gigika
| Sujet: Re: La fanfare klaxon ZEK! Lun 24 Mar 2008, 21:15 | |
| Bonjour, Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, je ne m'étais pas connecté sur ce site depuis longtemps. Merci pour cet intérêt pour les trompettes klaxons. Mais ce qu'il faut savoir : ce n'est pas vraiment un instrument expressif, on peut juste un peu agir sur le volume sonore mais très peu. C'est une des raisons pour lesquelles c'est plutôt compliqué d'associer cet instrument dans une formation standard. Par contre, il y a un instrument qui me semnble intéressant pour une "fanfare classique" c'est le schalmei accord (8 accords pour le plus gros) En plus faut trouver des fanfarons qui acceptent de jouer en do. C'est construit par des fabricants réputés de cuivre en allemagne, et les prix n'ont rien à envier aux autres instruments surtout qu'en plus là y a pas un pavillon mais 8 ou 16. Pour les prix, c'est la cata, pour un helikon (4 notes !!), faut compter près de 3000 zeuro, pour un soprano 8 notes près de 900 zeuro, un baryton chromatique 16 notes plus de 2000 zeuro. Nous on a eu un peu d'chance : j'ai racheté tous les instruments d'une fanfare d'Allemagne de l'Est (une cinquantaine d'instruments). Bien sûr il a fallu bricoler, cannibaliser, pour arriver à une vingtaine qui fonctionnent. Heureusement qu'on a pas du acheter 20 instruments neufs ... Cordialement Gigika | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La fanfare klaxon ZEK! | |
| |
|
| |
| La fanfare klaxon ZEK! | |
|