Forum des Gros Cuivres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Gros Cuivres

Tuba, Basse, Contrebasse, Euphonium, Saxhorn, Baryton, Hélicon, Souba, Sousa, Alto, Ténorhorn, Cor, Clairon Basse, Trompette Basse, Trombone, ...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Bonjour, je me présente

Aller en bas 
+3
tubamateur02
Pattt974
soubabee
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
soubabee

soubabee


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 74
Loisirs : Musique, Photo, Ballades (marche, VTC), ,bricolage
Date d'inscription : 04/04/2010

Bonjour, je me présente  Empty
MessageSujet: Bonjour, je me présente    Bonjour, je me présente  Icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 17:59

Bonjour,

Je suis inscrit sur ce site depuis avril 2010, sur lequel j’ai trouvé beaucoup d’infos et conseils très utiles.

J’ai participé à quelques forums, dans lesquels j’ai pu donner quelques renseignements me concernant, mais je n’ai jamais songé à me présenter de façon plus complète.

Comme l’indique mon profil, je suis âgé d’un peu plus de 60 ans.
J
e suis un " jeune " retraité, marié, père de 2 enfants, dont une fille musicienne amateur (flûtiste).

J’ai découvert la musique et la basse au lycée : j’ai fait tout mon secondaire dans un lycée militaire (Aix en Provence) de 1961 à 1968.

Ce lycée possédait (et possède toujours, j’imagine) une fanfare dont le rôle essentiel était d’accompagner les défilés et manifestations diverses auxquels les " enfants de troupe " étaient conviés ( ? ?) à participer.

Le répertoire était limité à une dizaine de " pas redoublés " et sonneries militaires que personnellement j’ai répétées et interprétées des dizaines (centaines ? ? ?) de fois au cours de ces années.

Par goût, et parce que cela correspondait à un besoin du groupe, j’ai choisi le pupitre des basses.

Ma formation, un peu light, a consisté dans les cours de solfège donnés dans le cadre de la scolarité, et à la pratique de l’instrument en répétitions.

Les premières années, j’ai joué sur une petite basse. En 1966, j’ai hérité d’un gros sousaphone cuivre (un couesnon, je crois me souvenir), dont j’ai joué jusqu’à mon départ définitif de l’école et de la vie militaire en 1968.

Et ma pratique des gros cuivre s’est interrompue à ce moment-là.

Elle a repris en 1992, car nous sommes venus nous installer dans l’Hérault, dans une commune possédant une école de musique très dynamique, où dans un premier temps, nous avons inscrit notre fille.

Au cours de discussions avec des membres de l’association, j’ai dû évoquer mon lointain passé de bassiste. Ils ont fini par me persuader de reprendre un instrument pour jouer dans l’orchestre d’harmonie de l’école

Au départ, ils m’ont trouvé une contrebasse couesnon du début du siècle, très fatiguée, qui m’a demandé beaucoup d’efforts et de souffle.

Le suivi des études musicales de ma fille, qui a suivi la totalité du cycle 1, m’a permis de rafraîchir et compléter mes connaissances théoriques, et les répétitions hebdomadaires et concerts ont fait le reste pour le côté technique.

En 2000, j’ai acheté chez Coste Musique un tuba Conn 12J, que j’ai changé en 2004 contre un sousaphone fibre Conn 36K, car entre temps, j’ai été recruté par 2 groupes de musique de rue (pena - fanfare), où le volume sonore du tuba était insuffisant.

Au cours de l’année dernière, un second tubiste (Yamahe Ut 822) est venu me rejoindre dans l’orchestre d’harmonie.

Aujourd’hui, je me trouve à un tournant, avec beaucoup plus de disponibilités, et j’ai l’opportunité de me faire un plaisir.

Je viens donc de passer commande d’un tuba Miraphone 1291, dont je prendrai possession d’ici quelques semaines, et dont j’espère jouer encore de nombreuses années.

A ce propos, je renouvelle à tous mes remerciements pour tous les renseignement, et conseils que j’ai pu trouver et recevoir sur le site des " Gros cuivres ", et qui m’ont bien aidé dans mon choix.

LONGUE VIE AU FORUM DES GROS CUIVRES ! ! ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Pattt974

Pattt974


Masculin Nombre de messages : 1069
Age : 51
Date d'inscription : 24/03/2008

Bonjour, je me présente  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente    Bonjour, je me présente  Icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 19:01

C'est super tout ça ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/lessouffleurs974
tubamateur02

tubamateur02


Masculin Nombre de messages : 452
Age : 63
Loisirs : Chasse musique
Date d'inscription : 20/03/2007

Bonjour, je me présente  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente    Bonjour, je me présente  Icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 22:05

Bon choix pour le miraphone. Y'a du ben alors la dessous ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apembezu.venez.fr
soubabee

soubabee


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 74
Loisirs : Musique, Photo, Ballades (marche, VTC), ,bricolage
Date d'inscription : 04/04/2010

Bonjour, je me présente  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente    Bonjour, je me présente  Icon_minitimeMar 05 Oct 2010, 08:34

Effectivement, Philippe m'a donné la possibilité d'essayer l'instrument, et je ne sais pas si cela aurait pu se faire sans son aide, car je n'ai trouvé aucun détaillant en France qui l'ait en stock.

Par ailleurs, et tous ceux qui se sont exprimés sur le sujet sont d'accord, il est fortement déconseillé d'acheter un instrument de musique sans l'essayer auparavant. En tous cas, pour ce qui me concerne, si je n'avais pu faire cet essai, j'aurais acheté un autre tuba.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu61




Masculin Nombre de messages : 63
Age : 41
Date d'inscription : 03/08/2010

Bonjour, je me présente  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente    Bonjour, je me présente  Icon_minitimeMar 05 Oct 2010, 13:19

très belle présentation, très agréable à lire : merci !

aurais-tu STP une ou deux photos de ton sousa et du Miraphone que tu viens d'acquérir ?
Revenir en haut Aller en bas
soubabee

soubabee


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 74
Loisirs : Musique, Photo, Ballades (marche, VTC), ,bricolage
Date d'inscription : 04/04/2010

Bonjour, je me présente  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente    Bonjour, je me présente  Icon_minitimeMer 06 Oct 2010, 13:51

Pour le Miraphone, le délai de livraison de situe fin novembre-début décembre. Il faudra donc un peu de patience.

Pour le sousa, j'ai cette photo prise lors d'un boeuf chez mes amis de l'Aveyron.


Dernière édition par soubabee le Mer 27 Fév 2019, 11:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu61




Masculin Nombre de messages : 63
Age : 41
Date d'inscription : 03/08/2010

Bonjour, je me présente  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente    Bonjour, je me présente  Icon_minitimeMer 06 Oct 2010, 15:11

sympa ton sousa Cool

pour le Miraphone je voulais dire une photo catalogue, je ne connais pas bien leur gamme !
Revenir en haut Aller en bas
soubabee

soubabee


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 74
Loisirs : Musique, Photo, Ballades (marche, VTC), ,bricolage
Date d'inscription : 04/04/2010

Bonjour, je me présente  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente    Bonjour, je me présente  Icon_minitimeMer 06 Oct 2010, 19:05

Raté!!!

Je recommence: le Miraphone 1291

Bonjour, je me présente  Miraph12
Revenir en haut Aller en bas
Pattt974

Pattt974


Masculin Nombre de messages : 1069
Age : 51
Date d'inscription : 24/03/2008

Bonjour, je me présente  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente    Bonjour, je me présente  Icon_minitimeMer 06 Oct 2010, 20:41

Je me suis permis d'éditer le message, qu'on puisse voir l'image directement Smile

Il est très beau, ce tuba ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/lessouffleurs974
Matthieu61




Masculin Nombre de messages : 63
Age : 41
Date d'inscription : 03/08/2010

Bonjour, je me présente  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente    Bonjour, je me présente  Icon_minitimeMer 06 Oct 2010, 20:52

rhaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!!!!!!!

Bon Diou qu'il est beau Shocked Smile

toutes mes ficelles de caleçon !

un gros Sib j'imagine ?

as-tu quelques caractéristiques à nous donner ? Hauteur, diamètre pavillon, perçe ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Pattt974

Pattt974


Masculin Nombre de messages : 1069
Age : 51
Date d'inscription : 24/03/2008

Bonjour, je me présente  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente    Bonjour, je me présente  Icon_minitimeMer 06 Oct 2010, 21:12

Hm, ce modèle existe aussi en Ut, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/lessouffleurs974
krichon

krichon


Masculin Nombre de messages : 1911
Age : 80
Loisirs : Musique, brico ...
Date d'inscription : 19/09/2006

Bonjour, je me présente  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente    Bonjour, je me présente  Icon_minitimeMer 06 Oct 2010, 21:37

soubabee a écrit:
Raté!!!

Je recommence: le Miraphone 1291
La tof montre le modèle 5V (4 pistons + 1 rota au pouce) . Est-ce bien ce modèle que tu as commandé ou bien le modèle 4V à 4 pistons ??
Revenir en haut Aller en bas
soubabee

soubabee


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 74
Loisirs : Musique, Photo, Ballades (marche, VTC), ,bricolage
Date d'inscription : 04/04/2010

Bonjour, je me présente  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente    Bonjour, je me présente  Icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 11:20

C'est effectivement un Sib, modèle 5/4 "compact".

Le 1291 existe aussi en Ut.

Pavillon: 470 mm, hauteur: environ 95 cm, perce 21.2

J'ai commandé le modèle 12915 (4 pistons + rota au pouce), en version argentée, ce qui rallonge un peu le délai de livraison (8 semaines au lieu de 5).

A ce propos, si quelqu'un peut me donner les doigtés pour 4 pistons + 1 palette, je lui en serais très reconnaissant, car pour l'instant, je n'ai que 3 pistons à manier.

Je crois avoir vu dans le forum un message qui donnait des doigtés pour plus de 3 pistons, mais je n'arrive pas à le retrouver.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Pattt974

Pattt974


Masculin Nombre de messages : 1069
Age : 51
Date d'inscription : 24/03/2008

Bonjour, je me présente  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente    Bonjour, je me présente  Icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 11:26

Il y en a un stock Smile
Attention, ce sont les sont réels.

Pour ne pas t'embêter, base-toi sur les doigtés indiqués pour un tuba en Ut.
ici
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/lessouffleurs974
soubabee

soubabee


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 74
Loisirs : Musique, Photo, Ballades (marche, VTC), ,bricolage
Date d'inscription : 04/04/2010

Bonjour, je me présente  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente    Bonjour, je me présente  Icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 12:06

Super !!!

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
krichon

krichon


Masculin Nombre de messages : 1911
Age : 80
Loisirs : Musique, brico ...
Date d'inscription : 19/09/2006

Bonjour, je me présente  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente    Bonjour, je me présente  Icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 12:55

soubabee a écrit:


Pavillon: 470 mm, hauteur: environ 95 cm,perce 21.2
Waouououou affraid ! Il va falloir donner de l'air avec un tube pareil....Laughing

soubabee a écrit:
J'ai commandé le modèle 12915 (4 pistons + rota au pouce), en version argentée, ce qui rallonge un peu le délai de livraison (8 semaines au lieu de 5).
T'as du casser ta tirelire alors ...!!! Razz Wink lol!

Tu as fait en tout cas une belle acquisition ... !! Twisted Evil BRAVO ..!!
Revenir en haut Aller en bas
tubajeff29

tubajeff29


Masculin Nombre de messages : 440
Age : 50
Loisirs : Tuba, roller, ciné
Date d'inscription : 23/09/2006

Bonjour, je me présente  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente    Bonjour, je me présente  Icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 17:15

oui mais un miraphone
quand on en prend soin et que ce soit un instrument d'une grande marque
ils peuvent durer 50 ans
on n'aura pas assez d'une vie pour les user
Revenir en haut Aller en bas
soubabee

soubabee


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 74
Loisirs : Musique, Photo, Ballades (marche, VTC), ,bricolage
Date d'inscription : 04/04/2010

Bonjour, je me présente  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente    Bonjour, je me présente  Icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 19:11

En fait, jusqu'à ce jour, je n'ai joué que sur des instruments qui avaient beaucoup roulé, car mes moyens étaient limités.

J'ai eu l'opportunité d'investir, et j'ai fait le choix de la qualité, pour être tranquille pour les années qu'il me reste à jouer, et me faire enfin vraiment plaisir (enfin, j'espère).

Pour ce qui est de le remplir, l'essai que j'ai pu faire à Paris m'a confirmé ce que j'ai pu lire notamment sur des forums américains: malgré sa taille, cet instrument est pour moi relativement facile d'émission, avec des grandes possibilités de nuances, et des graves bien rondes et bien pleines.

J'ai vraiment un tempérament de "planteur de clous". J'aime assez le rôle particulier du tubiste qui "assoit" l'orchestre, que ce soit en harmonique ou en rythmique.
Je prends réellement mon pied en soutenant du new orleans ou du dixieland: techniquement, ce n'est pas très compliqué, mais ça demande beaucoup d'écoute, de concentration et d'autorité, et je pense y arriver assez bien au dire de mes amis.
Par contre, je ne me lance sur des chorus que sur des tempos relativement lents, car je manque de dextérité (et de travail !!!)
Peut être qu'avec ce nouveau biniou, je pourrai oser d'avantage ????

En tous cas, merci pour vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu61




Masculin Nombre de messages : 63
Age : 41
Date d'inscription : 03/08/2010

Bonjour, je me présente  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente    Bonjour, je me présente  Icon_minitimeVen 08 Oct 2010, 15:50

vraiment un super achat !

mon B&S en Ut a la même perçe : on s'y fait vite (en tout cas en venant d'un Besson Mib).

et argenté c'est pour moi le top en termes de vieillissement : tes petis-enfants pourront encore jouer avec dans 50 ans !

je sens qu'avec ce magnifique tuba, tu vas te mettre aux solos !!! Tu veux la partition du "vol du bourdon" ?!
Revenir en haut Aller en bas
soubabee

soubabee


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 74
Loisirs : Musique, Photo, Ballades (marche, VTC), ,bricolage
Date d'inscription : 04/04/2010

Bonjour, je me présente  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente    Bonjour, je me présente  Icon_minitimeSam 09 Oct 2010, 13:25

Merci pour ta proposition, je la mets de côté pour l'instant.

Dans un premier temps, je pense qu'il me faudra me familiariser avec l'instrument, et voir ce que cela donne avec ce que je joue habituellement, et les nouvelles possibilités qui s'offrent à moi, car pour l'instant, j'avais tendance à me limiter à un registre du La grave au Mi haut.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu61




Masculin Nombre de messages : 63
Age : 41
Date d'inscription : 03/08/2010

Bonjour, je me présente  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente    Bonjour, je me présente  Icon_minitimeSam 09 Oct 2010, 13:37

tu vas pouvoir taper le contre-ut dans l'aigu (moi au dessus je n'y arrive pas, mais un de mes amis va jusqu'au contre-sol) et aller en gros au "la pédale" (le "la" sous la portée en clé de fa). Là encore certains descendent bien plus bas mais je trouve ça bien ardu !

un bon truc pour bosser la dextérité sur un gros Sib, c'est de travailler des partitions de baryton Sib ou d'euphonium Sib : on le joue un octave en dessous de ce qui est écrit mais cela permet d'avoir en général des partitions assez lyriques.

Si tu veux des partitions de ce type n'hésites pas, j'en ai quelques-unes que je peux t'envoyer par mail avec grand plaisir. Smile
Revenir en haut Aller en bas
soubabee

soubabee


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 74
Loisirs : Musique, Photo, Ballades (marche, VTC), ,bricolage
Date d'inscription : 04/04/2010

Bonjour, je me présente  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente    Bonjour, je me présente  Icon_minitimeSam 09 Oct 2010, 15:24

Ok, c'est noté.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
bigsax

bigsax


Masculin Nombre de messages : 96
Age : 72
Loisirs : de la musique
Date d'inscription : 15/10/2009

Bonjour, je me présente  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente    Bonjour, je me présente  Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010, 12:39

tu joues dans quelle harmonie? et où dans l'Hérault
car la retraite se présentant je pense retourner dans mon midi et je me renseigne sur les possibilités musicales
Revenir en haut Aller en bas
soubabee

soubabee


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 74
Loisirs : Musique, Photo, Ballades (marche, VTC), ,bricolage
Date d'inscription : 04/04/2010

Bonjour, je me présente  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente    Bonjour, je me présente  Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010, 14:26

Supprimé


Dernière édition par soubabee le Mer 27 Fév 2019, 11:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu61




Masculin Nombre de messages : 63
Age : 41
Date d'inscription : 03/08/2010

Bonjour, je me présente  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente    Bonjour, je me présente  Icon_minitimeVen 12 Nov 2010, 16:50

hello !

des nouvelles de ton tuba ? Il arrive bientôt ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour, je me présente  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente    Bonjour, je me présente  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour, je me présente
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hello je me présente
» yann se presente !
» Zav se présente à vous
» Bonjour
» Bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Gros Cuivres  :: Qui êtes vous ?-
Sauter vers: